Chapitre 1. Introduction

Table des matières

1.1. but de ce document ?
1.2. Pourquoi écrire ce document ?
1.3. Mon materiel
1.4. Logiciels utilisés
1.5. Oublis, Erreurs

1.1. but de ce document ?

Ce document a pour but d'expliquer comment faire un DVD lisible sur un lecteur DVD de salon à partir d'une caméra mini-DV. De plus pour chaque nouvelle séquence d'enregistrement présent sur le mini-DV, le DVD comportera un chapitre associé.

Ce document a été créé en utilisant XML Docbook. Vous pouvez aussi télécharger cette doc au format pdf pour pouvoir l'imprimer: dvtodvd.pdf Vous pourrez trouver la dernière version de ce document ici dvtodvd. Il est important de considérer que la conversion en format DVD effectue une sauvegarde sur un support DVD dont la pérénité dépends de la qualité du support que vous achetez. Je vous conseille donc de stocker vos vidéos sur des DVD de bonne qualité (il faut donc exlure les bundles de 50 DVD acheter via internet en Angleterre...), où de doubler la gravure sur 2 supports DVD différents, où de conserver vos isos sur votre disque dur, où de réimporter la vidéo ainsi convertie sur votre cassete mini-DV. Ne négliger pas de sauvegarder vos vidèos, car une fois votre mini-dv effacé, il vous sera impossible de les récupérer.

1.2. Pourquoi écrire ce document ?

Lorsque j'ai acheté mon mini-DV, je voulais simplement créer un DVD de salon pour m'affranchir de l'utilisation de mon PC pour regarder mes vidéos personnelles. En fait l'utilisation d'un ordinateur n'est pas vraiment convivial pour lire une vidéo. De plus ma femme n'est pas très PC, et le DVD de salon est vraiment la meilleure méthode pour qu'elle puisse regarder nos vidéos. J'ai trouvé de la doc éparpillée un peu partout (les liens sont à la fin de chaque chapitre) et je me suis dis que créer une doc en français regroupant toutes ces informations serait une bonne idée. En suivant cette documentation pas à pas, vous devriez obtenir un DVD vidéo de salon sans aucun problème. Il faut bien sûr que votre système ai tous les logiciels d'installés.

1.3. Mon materiel

  • Caméscope: Sony DCR PC120E PAL

  • Carte firewire: Lucent Microelectronics FW323

  • PC de compression: Athlon XP2400 1go Ram 2x80go + 250go

  • Graveur de DVD: NEC ND1300

Je possède du materiel classique, que l'on peut trouver partout (non je n'ai pas quadri processeur chez moi...). Avec cette configuration : il faut une heure pour capturer la vidéo du caméscope (le temps de lecture de toute la bande de 60 minutes), 6h30 de conversion au format DVD MPEG2 (option vidéo pipe dans kino en -q 2, en -q 1, il faut compter le double), 5 minutes pour créer les .VOB du DVD, et 25 minutes pour graver le DVD. Donc en 8 heures environ, vous avez un DVD de salon à partir de votre caméscope :-)

1.4. Logiciels utilisés

Personnellement la distribution installée sur mon système est une Mandriva Linux, mais toutes autres distributions Linux avec la suite de logiciels suivantes permet de faire: la capture, le montage vidéo, la conversion au format DVD, et finallement graver le DVD. Voici donc la liste des logiciels utilisés tout au long de ce HOWTO, en sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les dernières release, car je fait de la conversion depuis déja presque 3 ans, et cela fonctionnait déja très bien. Donc ne vous sentez pas obligé de mettre à jour un de ces logiciels s'il ne bugé pas, et qu'il est capable de réaliser le peu de travail que nous allons lui demandé (le syndrome de la "last release"...).

1.5. Oublis, Erreurs

Bien sur il existe certainement d'autres méthodes pour arriver à un DVD de salon à partir de son caméscope, en voici une, et j'attends les retours d'expériences, les oublis et les corrections d'erreurs qui existent certainement dans ce document. Je remercie les nombreux retour d'experiences et les nombreux contributeurs d'idées et remarques afin d'améliorer ce HOWTO (un grand merci à Léa et son équipe). Il m'a souvent été demandé l'extension de cette documentation à l'exportation en format autres (vcd, divx...). J'en suis encore au stade de l'experimentation, et j'espère bientôt fournir une doc sur la création de menu DVD pour enfin obtenir de vrai DVD multimédia.